Le Grand Capelet

4 Partages

Grand Capelet :

Grand capelet
Grand capelet

Ascension d’un des sommets les plus hauts du Mercantour (2935m) avec une des vues les plus belle du parc (vue à 360° sur une dizaines de lacs et les plus hauts sommets (Gelas, Malédie, Clapier). Entre la vallée de la Vésubie et la vallée des merveilles, il permet des prises de vues magnifiques sur les deux vallées.

CARTOGRAPHIE

Vallée de la Gordolasque.
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés  : Soutenu / Niveau 3
Départ :  Pont du Countet (balise 412).
Dénivelé : +1300m/-1300m .
Parcours : Environ 10km.
Type de terrain :  Sentier et cairn.

ITINÉRAIRE : COUNTET – CAPELET

Emprunter le vallon d’ Empuonrame, le sentier ne présente aucune difficulté. A environ 2051m vous Longerez la conduite forcée d’EDF. Après un petit plateau herbeux,  la montée s’accentue jusqu’au Pas de l’arpette (balise 402) . Un panneau vous annoncera une altitude de 2511m.

Grand Capelet
Grand Capelet

A partir du pas de l’Arpette, nous pouvons admirer certains lacs de la vallée des merveilles. En regardant vers le nord, on peut voir un petit sentier (voir photo) à flanc de montagne, qui se dirige vers le Mont des Merveilles au nord.

Grand capelet
Grand capelet

C’est dans cette direction que nous nous dirigerons mais en suivant la crête puis en bifurquant pour éviter le Caire des Conques.

On évite la pente raide et gravillonneuse (voir photo) pour aller admirer les 2 lacs des Conques qui se cachent derrière la crête.
Une fois en haut sur la crête, nous pourrons, avant de redescendre vers le Pas des Conques, admirer la face sud-est du Grand Capelet.

On redescend de 50m environ vers la Pas des Conques toujours en direction du Nord en suivant les cairns.

Grand Capelet
Grand Capelet

Une fois en bas, même si à première vue ce n’est pas très évident on monte en face. Il faut parfois mettre un peu les mains. On suit les cairns qui nous font passer sous la barre rocheuse pour atteindre des dalles de couleurs roses et ocres. Toujours en suivant les cairns, on remonte une pente raide en gravillons.

Il ne reste plus qu’à gravir les derniers 100 m, en contournant le sommet par la crête (comme on le voit sur la photo). Le Grand Capelet culmine à 2935 mètres d’altitude. La vue à 360 degrés est magnifique et permet d’admirer une quinzaine de lacs et les sommets environnants.

GALERIE PHOTO été : Grand Capelet

GALERIE PHOTO Automne : Grand Capelet

GALERIE PHOTO Panorama (grand format): Grand Capelet

Vallée des merveilles
Vallée des merveilles
Panoramique Pas de l'Arpette
Panoramique Pas de l’Arpette
Vue du sommet fin octobre
Vue du sommet fin octobre
Fin octobre sommet
Fin octobre sommet

VIDÉO : Le Grand Capelet

Séquence qui montre une vue à 360° au sommet du Grand Capelet en été et en automne.

4 Partages