Lacs de Morgon par la Croix blanche

18 Partages

Lacs de Morgon : Superbe randonnée qui vous permettra de découvrir les lacs de Morgon et au retour les aiguilles de Tortisse. Les plus sportifs pourront faire de manière optionnel un détour par les lacs de Vens. Une boucle assez longue mais qui offre des panoramas à couper le souffle.

Lacs de Morgon
Lacs de Morgon

CARTOGRAPHIE B42 Lacs de Morgon

Vallée de la haute Tinée 1 : Auron
Carte : TOP 25 n° 3639 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 2.
Départ-arrivée : Parking du Pra (départ balise 42 et retour 32).
Dénivelé : +1000m/-1000m .
Parcours : Environ 14km.
Type de terrain : Sentier , cairns et crêtes.

ITINÉRAIRE

De la balise 42, nous suivons le sentier qui monte jusqu’au Pas de la croix blanche en suivant le ravin de Salso Moreno. En pente douce au départ, le sentier se raidi avant le pas de la croix blanche qui se situe à environ 400m au dessus du parking du Pra. Arrivée sur le plateau herbeux, laisser le sentier qui court vers le Nord pour couper à travers champs dans le Vallon de la Cabane et suivre l’itinéraire de ski de fond.  Quitter le sentier de ski de fond pour vous diriger vers le sud-est vers un sentier assez raide qui monte à travers une barre rocheuse et qui conduit juste en face du plus grand des lacs Morgon.

Remonter le long des lacs tranquillement vers l’est, vous pouvez également gravir les crêtes qui surplombent les lacs pour prendre quelques photos. Vous rejoindrez peu à peu vers l’est le parcours de ski de fond. Gravir les 200m de dénivelé restant qui vous sépare du Pas de Morgon.

Suivre les cairns et le sentier de crêtes qui vous amènera au Col de Fer (balise 35)

Optionnel : voir randonnée des lacs de Vens à partir de la balise 35.

Sinon redescendre vers la Maison Forestière de Tortisse tout en admirant au sud les aiguilles de Tortisse. Continuer sur le sentier vers l’ouest jusqu’au plateau de Morgon, puis le parking du Pra à la balise 32.  250m vous sépare de votre point de départ.

18 Partages