Lacs Bessons

IGN lacs bessons
IGN lacs bessons

Lacs Bessons : Ce sont deux lacs jumeaux séparés par une cascade. Au bord de l’un d’eux se trouve un autre lac mineur gelée en cet fin octobre. A voir absolument si vous passez à proximité ! Ils se situent non loin du refuge de la Cougourde au dessus de deux petits lacs sans noms. A partir du Boréon cet allée-retour n’est plus balisé dans le Vallon Sangué jusqu’en haut du Vallon Bessons. Plutôt physique, on peut néanmoins suivre des sentiers peu marqués au sol, des cairns sur le parcours et facilement s’orienter dans les vallons que l’on traverse… En cet saison automnale, la neige et la glace font de ces lacs des merveilles pour les amateurs de photographies.

CARTOGRAPHIE : Boréon – Lacs Bessons

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés  : Moyenne / Niveau 2
Départ-arrivée : Le Boréon (Balise 419: 2ème parking)
Dénivelé : +915m/-915m .
Parcours : Environ 10km.
Type de terrain :  Sentier; cairns.

ITINÉRAIRE : Boréon – Lacs Bessons

Sentier sangué
Sentier sangué

Du parking jusqu’à la balise 424, la description détaillée du parcours se trouve sur la page de la randonnée au Lac de Trécolpas.

A la balise 424, on bifurque à gauche sur un sentier marqué au sol mais non balisé. Le sentier est assez raide en foret et il faut donc quand même surveillé le sol pour ne pas s’en éloigné.

Cairn repere
Cairn repere

On arrive alors dans la Vallon Baissette, sur un plateau herbeux avec rivière, bloc rocheux et avec en fond la cime de Baissette. Le sentier est marqué au sol et quelques cairns permettent d’atteindre le monticule et le gros rocher sur lequel se trouve un gros cairns.

Un petit étang surplombe le sentier sur la gauche et c’est à ce niveau que l’on quitte le vallon de Baissette pour le vallon de Bessons sur la droite. Le vallon grimpe doucement jusqu’à la fin ou les cairns sont disséminés sur des pentes assez raide entre les cailloux.

Malgré tout, on ne peut pas se perdre, il suffit de monter à droite du torrent jusqu’en haut. Si jamais vous grimper trop à droite vous tomberez sur le premier lac sans nom en contrebas des lacs Bessons.

C’est pas si mal, car de là, on a une vue sur le lac de Trécolpas au loin. Il suffira de remonter 5 min sur la gauche en suivant des cairns pour atteindre un second lac sans nom. Pour finir sur les lacs bessons sous la tête de la ruine. Et si vous arrivez à suivre des cairns jusqu’en haut du vallon vous tomberez directement sur les lacs bessons sur la gauche.

Pour le retour, on reprendra donc le chemin emprunter pour l’aller ou bien on pourra réaliser une boucle décrite en option en dessous.

OPTIONNEL

En fait pour le retour, on peut faire une boucle en suivant des cairns pour redescendre par le refuge de la Cougourde, puis vers la balise 427. De là il suffit de suivre le sentier balisé qui mène à la balise 424 et au Boréon…