Lac de Graveirette

Lac de Graveirette à partir du parking de Salèse; Cette randonnée s’adresse aux débutants qui veulent découvrir un très joli lac sans beaucoup grimper. Néanmoins, ce lac demeure un magnifique endroit victime de son succès. Par conséquent,  je propose une petite boucle pour les plus courageux pour aller voir les deux petits lacs du camps Soubran (B270) ou bien pour les autres de reprendre le chemin de l’aller pour le retour. 

IGN lac de graveirette 270717
IGN-lac-graveirette270717

CARTOGRAPHIE : Boréon – Lac de Graveirette

Moyenne Tinée : La Colmiane-Valdeblore
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés  : Facile / Niveau 1
Départ-arrivée : Le Boréon B434 (parking supérieur)
Dénivelé : +550m/-550m .
Parcours : Environ 10km.
Type de terrain :  Sentier

ITINÉRAIRE : Boréon – Lac de Graveirette

  • Lac de Graveirette (Crête de Colombrons en fond)
    Lac de Graveirette (Crête de Colombrons en fond)

Pour l’itinéraire, je reprendrais ma description pour aller au Lac Nègre jusqu’à la balise 269.

« Du parking de Salèse au dessus du Boréon, prendre la direction du Col de Salèse. Cet itinéraire est très bien balisé et ne présente aucune difficultés de repérage jusqu’au Lac Nègre. Poursuivre le GR52 qui s’élève tranquillement dans la forêt de mélèze, et après avoir dépassé la source de Chardole (1 924 m), on atteint la Balise 435. Il reste une portion de la route à parcourir (piste de Mollières) jusqu’au Col de Salèse à 2031 m (B436).

Suivre de nouveau la route dans la forêt de mélèze, sur 100 m environ jusqu’à la balise 268, et reprendre le sentier muletier sur lequel l’eau ruisselle au mois de septembre. Traverser le petit pont de bois et atteindre la balise 269 à coté de la cabane en ruine »

Bifurcation à 10 m de la b270
Bifurcation à 10 m de la b270

A la balise 269, vous continuez tout droit sur la piste que vous voyez marquer au sol même s’il n’y a pas de panneau. Vous laissez donc le sentier raide qui part au nord vers le lac Nègre. En pente douce, ce chemin non balisé mais bien marqué au sol, vous amènera tout droit au lac de Graveirette.

Remarque : A un moment, il y a une bifurcation au sol, pour aller au Lac de Graveirette continuer tout droit au nord. Par contre au retour, vous pourrez emprunter ce sentier qui part vers l’est pour rejoindre la balise 270 du camp Soubran si vous décidez de faire la petite boucle proposée.

GALERIE PHOTO : Lac de Graveirette

VIDÉO : Lac de Graveirette