Lac Baissette

Lac Baissette
Lac Baissette

Lac Baissette : Cette très belle boucle que je vous propose vous permet d’approcher plusieurs cime à escalader : La cime de Baissette et la Tête de la ruine. Vous pourrez également apercevoir la Cime Guilié qui n’est plus très loin… découvrir le lac de Baissette caché derrière la Cime du même non et un autre petit lac au dessus à 2724m (option +100m de dénivelé). Il y a en fait 2 lacs Baissette mais un seul est mentionné sur la carte IGN. Plutôt physique, cette excursion est en majorité hors sentier, bien que la forêt est présente en début et en fin de boucle, le parcours est plutôt minérale à l’approche des cimes…

CARTOGRAPHIE : Boréon – Lac Baissette

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés  : Soutenu / Niveau 2
Départ-arrivée : Le Boréon (Balise 419: 2ème parking)
Dénivelé : +1000m/-1000m .
Parcours : Environ 12km.
Type de terrain :  Sentier; cairns.

ITINÉRAIRE : Boréon – Lac Baissette

Du parking jusqu’à la balise 424, la description détaillée du parcours se trouve sur la page de la randonnée au Lac de Trécolpas.

Etang Vallon baissette
Etang Vallon baissette

A la balise 424, on bifurque donc à gauche sur un sentier marqué au sol. Le sentier en foret est assez raide. Il faut quand même surveillé le sol pour ne pas s’en éloigné du sentier. On arrive alors sur un plateau herbeux avec rivière, bloc rocheux et avec en fond la cime de Baissette. En fait, c’est la vallon de Baissette qu’on ne quittera plus jusqu’à proximité de la Cime du même nom.

Cime baissette
Cime baissette

Ensuite on passe le petit étang, et on peut prendre sur la droite, le vallon qui mène aux Lacs Bessons. Mais on continue tout droit en suivant des cairns avec comme point de repère la cime que l’on contournera sur la droite.

La pente se raidit mais les pierriers sont praticables jusqu’au col de Baissette, on colle au pied de la la cime jusqu’au moment ou on aperçoit un premier lac. Le second indiqué sur la carte IGN est juste à coté. En prenant un peu de hauteur sur la cime on peut faire de jolies photos.

Conclusion: Les deux lacs se situent donc juste derrière la Cime de Baissette. En face, plein nord, à 2724 mètre se trouve un autre petit lac gelé en cette fin octobre.

Optionnel: Le lac sans nom

Grimper dans le pierrier les 75m de dénivelé qui vous sépare du lac sans nom. En même temps, la vue permet de prendre l’ensemble des lacs Baissette en photos avec la cime derrière.

Retour : Lac Baissette – Boréon

Indication
Indication

Pour le retour, on part de l’autre coté de la cime Baissette, des cairns permettent d’atteindre la combe Guilié.
On laisse derrière nous, au nord, les cols du Mercantour et le Col Guilié. Un gros rocher de couleur ocre permet de se diriger plein sud et de suivre des petits sentiers dessiner sur le sol herbeux.

On passe entre le Caire Nègre du Mercantour et les Caires Nègres du Pelago. Des cairns permettent de traverser aisément quelques pierriers et puis on arrive en haut du Vallon des Erps.

Finalement un petit sentier au sol et quelques marques blanches nous mènent en foret à la première balise 378 située devant la Vacherie des Erps. On suit la direction « refuge de Cougourde », on passe devant la balise 279 toujours dans la même direction.

Arrivée à la balise 380, on laisse les sentiers pour emprunter une piste (voiture) qui nous ramène en dessous la vacherie du Boréon au 2eme parking supérieur (B419).