Col de Fremamorte : Cette randonnée vous amènera au Col de Frémamorte, passage frontalier entre la France et L’Italie. Sur ce Col, le vue est particulièrement belle, une mer de nuages , une enfilade de lacs coté italien et les Lacs de Frémamorte coté français. Un peu de dénivelé à gravir mais aucune difficultés. Le sentier est très bien balisé jusqu’au col…
De nombreux bouquetins sont souvent présent à proximité d’une fortification qui se dresse sous la Cime de Frémamorte. La montée du Col se fera sur le sentier balisé et je vous propose de promener entre les lacs pour le retour avant de reprendre le sentier emprunter à l’aller…
CARTOGRAPHIE : Boréon – Col de Fremamorte
Moyenne Tinée : La Colmiane-Valdeblore
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés : Moyenne / Niveau 1
Départ-arrivée : Le Boréon B434 (parking supérieur)
Dénivelé : +1000m/-1000m .
Parcours : Environ 16km.
Type de terrain : Sentier et hors sentier
ITINÉRAIRE : Boréon – Col de Fremamorte
On passe donc entre les 2 étangs sur un chemin bien tracé jusqu’au col. Vous pourrez apercevoir la Caïre Pounchu sur votre droite. Plus haut, on peut voir un édifice en pierre qui se trouve sur un replat herbeux et donc s’y arrêter car le panorama sur les lacs de Fremamorte est déjà très beau à cette hauteur.
C’est en s’élevant encore plus que l’on apercevra le dernier lac de Fremamorte. Avant le Col, on pourra apercevoir un bunker et enfin après quelques efforts sur un sentier minéral, vous arriverez au Col de Fremamorte.
Au col de Fremamorte
La mer de nuage coté italien est la première chose que l’on voit quand on arrive en haut. Ensuite on peut aller coté italien vers l’édifice sous la cime de Fremamorte. La vue est magnifique. Coté italien, une enfilade de lacs et coté français en s’élevant un peu sur la cime on peut admirer un magnifique panorama sur les lacs de Frémamorte. Du col, en regardant vers la cime de Pagari, on peut apercevoir dans les pierriers, 2 petites sentes qui partent du sentier principal.
La première part en direction de la Cime de Pagari vers le point ‘2561m’ sur carte IGN. On pourra l’emprunter sans difficulté pour aller prendre une jolie photo des lacs mais sans aller jusqu’à la cime de Pagari car la sente disparait… et la seconde mène au premier lac de Frémamorte.
Le retour par les lacs
Pour le retour par les Lacs de fremamorte, nous emprunterons cette seconde sente qui descend jusqu’au premier lac de Fremamorte. Entre les Lacs, le sentier n’est pas vraiment marqué au sol mais le terrain est facilement praticable entre les lacs comme je l’indique sur la carte IGN. C’est quand vous arriverez au dernier petit lac qu’il faudra rejoindre tranquillement le sentier principal car les parois abruptes vous empêcherons de descendre d’avantage. J’ai rejoins le sentier principal au niveau du petit étang que je décris à l’aller… Ensuite pour le retour, nous reprendrons le même itinéraire que pour l’aller jusqu’au parking.