Départs-Montagne

Partages 0

Le Mercantour possède un large patrimoine historique et de véritables trésors architecturaux et artistiques. De nombreux sites et monuments classés contribuent à l’identité du Massif du Mercantour. Les sites d’arrivée ou de départs situé en montagne sont classés dans divers catégories qui font référence à ces lieux qui peuvent faire l’office d’une visite à part entière :

Les refuges de montagne

 

Arrivée refuge
Arrivée refuge

En Montagne, et dans le Mercantour, les refuges sont nombreux et vous permettront souvent de trouver un couchage, de la restauration et des sanitaires.

Dans le Mercantour:

  • Coté français tous les refuges se valent et  sont d’un confort rustique.
  • Coté italien,  le refuge du Malinvern est pour moi celui qui offre le plus grand confort (plus proche de l’hôtel que de la cabane dans les bois)  et le refuge Emilio Questa est selon moi le plus rustique…

En France, le gestionnaire principal des refuge de montagne est le Club Alpin français, organisme qui pourra vous fournir toutes les informations utiles sur les refuges de montagne dans le Mercantour.

Site du club Alpin français :
Club Alpin français

Les villages et hameaux de montagne

 

Saint Etienne de tinée
Saint Etienne de tinée

Le parc s’étend sur 6 vallées et pas moins de 28 communes.
Chaque vallée et montagne possèdent ces particularités.

  • Le village de Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d’accès au Parc National du Mercantour et à la vallée de la Vésubie. Cette vallée offre également des paysages de haute montagne avec des sommets dépassant les 3000 m d’altitude.
  • Le village de Saint Etienne de Tinée est également un départ idéal pour des randonnées dans la vallée de la tinée connu pour ses magnifiques  lacs de Vens et lacs de Morgon.

Des villages classés qui possèdent un merveilleux patrimoine coexistent avec des stations de ski moderne et des hameaux abandonnés. A vous de les découvrir…

Les lieux-dits, les lacs et les cols de montagne.

Les lacs sont nombreux dans le parc.  Parmi les plus beaux de la région, les lacs de Vens et les lacs de Morgon sont à découvrir absolument. Les lieux-dits ou sites naturels situés aux départs ou arrivées des principaux parcours de randonnées pédestres.

Lac de Vens
Panorama : Lac de Vens
Partages 0
0 Partages