
Le Mercantour sera le départ et l’arrivée de la grande majorité des randonnées présentes sur le site. Quelques randonnées du pays côtier au dessus de Menton seront également disponible sur le site.
Adossé à la frontière italienne, le massif du Mercantour est le dernier massif montagneux des Alpes du sud, avant la mer Méditerranée.

Le sommet du Gélas, plus haute cime du Mercantour à 3 143 m, se trouve à seulement 50 km de la mer à vol d’oiseau ! Une situation particulière entre mer et montagne qui donne au Mercantour un positionnement unique et original.
Le Parc National du Mercantour possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnelle : c’est un espace de montagne qui comprend plusieurs cimes dépassant 3 000 m d’altitude et dont les versants abritent une faune et une flore remarquables autant par leur richesse que par leur spécificité.

Le Mercantour abrite de nombreuses espèces végétales et animales. La diversité naturelle est dû principalement aux climats et à son positionnement entre mer et sommet d’altitude à plus de 3000m.
Le Mercantour est aussi l’un des plus importants foyers d’animaux et de plantes en France car il servit de refuge durant les dernières glaciations du quaternaire.

Si vous êtes attentif, lors de vos randonnées dans le parc, vous pourrez facilement apercevoir des bouquetins, des chamois, des marmottes ou encore des aigles royaux en levant les yeux. Le parc compte 197 espèces de vertébrés dont 53 sont menacées et protégées.
Les passionnés de botaniques auront peut être la chance de découvrir au bord d’un sentier, une orchidée, des chardons bleus, du génépi ou des lises. Le parc possède plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France.
Le site de référence sur le Mercantour est ici www.mecantour.eu