Cime de Roccassiera par Coaraze

Cime de Roccassiera : Randonnée sans difficulté technique dans le moyen pays.

cime de roccassiera
Roccassiera par Coaraze

Elle vous  permettra de découvrir la chapelle bleue de Coaraze, la chapelle St Michel et les Ruines de Rocca-Sparviera, ancien village et château en ruines au dessus du col de St Michel. La Cime de Roccassiera offre un panorama à 360° sur la mer et tous les sommets environnants.  Le parcours offrent de jolies paysages entre le Col St Michel et le Col de l’Auraret.

CARTOGRAPHIE

Vallées de la BEVERA et des PAILLONS
Carte : TOP 25 n° 3741 ET 1:25.OOOe.
Difficultés : Moyenne / Niveau 1.
Départ-arrivée : Coaraze (départ balise 201).
Dénivelé : +900m/-900m.
Parcours : Environ 17km.
Type de terrain : Sentier.

ITINÉRAIRE

Chapelle Bleue
Chapelle Bleue

On monte dans le village, on tourne direction col de Saint Roch et au niveau de l’école on se gare. La balise de départ n’est pas loin.  Le parking est surplombé par la Chapelle Notre dame des sept douleurs ou Notre-Dame du Gressier dite Chapelle Bleue.

Contourner l’école et monter sur la petite route goudronnée jusqu’à la balise départ (balise201). Passer devant la chapelle bleue et un des « douze cadrans solaires qui seraient des œuvres d’art ».

A la balise 202, quitter la route goudronnée pour un chemin large caillouteux. 100m plus haut, à la balise 203, Quitter le village pour un petit sentier qui descends en pente douce que vous ne quitterez plus jusqu’au col St Michel. Durant le parcours vous pourrez déjà admirer la Cime de Roccassiera, le Mont Férion et la madone d’Utelle.

Ruines Rocca Spaviera
Ruines Rocca Spaviera

Le parcours est très bien balisé et les marques sont bien visibles. Au col St Michel, nous apercevons la montagne qu’il va falloir gravir pour visiter les ruines de Socca-Sparviera et la Chapelle St Michel au sommet. Le sentier est assez raide sur 100m de dénivelé.Les ruines étaient à l’époque un château et un ancien village.

Vers le Col de l’Autaret

Le sentier continue entre les ruines puis longe les crêtes de Graus en pente douce jusqu’à la balise 447. De là, le dénivelé s’accentue un peu jusqu’au plateau herbeux que forme le Col de L’Autaret. Suivre la direction de la Cime de Roccassiera sur les plaques de pierre grises, puis emprunter le sentier qui s’enfonce dans le forêt de sapins.

Vous êtes maintenant au pied de la cime situé à 1501m d’altitude, il vous reste une centaines de mettre à gravir pour aller admirer la vue de 360° sur la mer et les sommets environnants.

Pour le retour, vous pouvez faire la boucle en continuant votre descente vers le Col de Lobe puis revenir au Col de l’Autaret par un sentier forestier ou bien reprendre le même itinéraire jusqu’au village de Coaraze.

GALERIE PHOTO : Cime de Roccassiera par Coaraze