Le Mont Pelat

Mont Pelat

Mont Pelat : Superbe randonnée avec un sommet de 3050 m très accessible. Une vue magnifique sur le lac d’Allos, beaucoup de chamois sur la bas du Pelat, ainsi que de nombreuses marmottes sur le parcours. Le sommet étant très accessible, peut se faire de nuit pour assister au lever du soleil. Le matin, le lieu devient un paradis pour admirer les marmottes.

Mont Pelat
Mont Pelat

CARTOGRAPHIE

Haute Vallée du Var/Gorges de Daluis/Parc National du Mercantour
Carte : TOP 25 n° 3540 ET 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 1.
Départ-arrivée : Col de la Cayolle (balise 67).
Dénivelé : +1150m/-1150m .
Parcours : Environ 15km.
Type de terrain :  Sentier.

ITINÉRAIRE :  COL DE LA CAYOLLE – MONT PELAT

Du col de la Cayolle,  rejoindre le col de la petite Cayolle  à 2630 m, en passant à proximité d’un petit lac. Prendre par la droite le long du lac de la petite Cayolle, et descendre en direction du ravin de Méouille sur 250m.

Arrivé à une bifurcation à la côte 2367 mètres, prendre à droite pour rejoindre les barres du Pelat que nous traversons par un sentier confortable. Au dessus de ces barres, nous arrivons dans la combe du Pelat.

A 2640 m d’altitude,  laisser sur la droite le sentier qui conduit au lac du trou de l’aigle et continuer en direction du sommet. Les derniers mètres sont assez raides et nous font découvrir la face Nord du Pelat (très verticale). Du sommet vue extraordinaire à 360°.

Le retour se fait par le même chemin mais en redescendant vous pouvez faire un petit crochet par le lac du trou de l’Aigle à 2672 m qui est très jolie à voir.

GALERIE PHOTO : Mont Pelat