Pointe Giegn

Ascension pointe Giegn

Pointe Giegn est aérienne et domine toute la zone du Lac Nègre. Une vue magnifique au sommet avec pas moins de 6 lacs visibles… Le lac nègre, Lac de Graveirette, Lac de Bresse, des lacs de Fremamorte, Lac de Tavels et de Scluos et les sommets visibles sur la photo (Cime de Fremamorte et Cime de Rogue) et les autres…

IGN-pointe giegn
IGN-pointe-giegn

Sentier facile jusqu’au lac Nègre ensuite les derniers 500 mètres de dénivelé sont réservés aux randonneurs expérimentés hors sentier, qui se sente à l’aise dans des pierriers et des blocs sur terrain pentu.

CARTOGRAPHIE : Boréon – Pointe Giegn

Moyenne Tinée : La Colmiane-Valdeblore
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés  : Soutenu / Niveau 3
Départ-arrivée : Le Boréon B434 (parking supérieur)
Dénivelé : +1200m/-1200m .
Parcours : Environ 15km.
Type de terrain :  Sentier et hors sentier

ITINÉRAIRE : Boréon – Pointe Giegn

Trajectoire Pointe Giegn
Trajectoire Pointe Giegn

Pour l’itinéraire, je reprendrais ma description pour aller au Lac Nègre jusqu’au pied du lac.

Remarque : Sentier facile jusqu’au lac Nègre ensuite les derniers 500 mètres de dénivelé sont réservés aux randonneurs expérimentés hors sentier, qui se sente à l’aise dans des pierriers et des blocs sur terrain pentu.

Éperon rocher sous la pointe Giegn
Éperon rocher sous la pointe Giegn

Partez sur la gauche, passez sur un tronc d’arbre coucher et trouvez la petite surface herbeuse. L’herbe est rare de ce coté du lac Nègre. Si vous levez les yeux vers la crête juste au dessus, vous verrez qu’il n’y a pas de sentier mais que la pente n’est pas très raide et l’herbe et les cailloux permettent de monter sur la crête sans difficultés. Une fois sur la crête, en avant pour la pointe Giegn à 2888 m. A partir d’ici, le parcours n’est plus balisé, et la pente s’accentuera à mesure que l’on se rapprochera du sommet… Des cairns permettent de se diriger à travers la face, entre les blocs et les pierres.

Remarque : A titre informatif il y a sur cette crête de nombreux endroit pour bivouacs, seul inconvénient on est loin de l’eau mais si on a une réserve, c’est l’idéal pour pas être déranger et avoir une superbe vue.

Trajectoire Pointe Giegn
Trajectoire Pointe Giegn

On suit la ligne de crête plate le long du lac nègre. On aperçoit d’ailleurs d’un coté le lac Nègre et de l’autre le Lac de Graveirette. La pente et les pierriers apparaissent. Il y a un promontoire au milieu, je suis passé à gauche bien que des cairns passent à droite… Ensuite c’est à vue que l’on se dirige avec les cairns dans les pierres et avec un premier éperon rocheux de forme arrondie qu’il faut rejoindre. On pourrait penser que c’est la pointe Giegn mais ce n’est pas elle. La pointe Giegn se situe encore derrière. On contourne donc cet éperon rocheux sur la gauche, tout en restant à son aplomb et on suit à vue la ligne de crête jusqu’au sommet, en s’aidant des cairns présents.

3 conseils pour cette ascension

  • Monter au plus près de ligne de crête qui monte jusqu’au sommet (voir carte IGN)
  • Éviter les terrains terreux et gravillonneuse glissant qui semble être un sentier et préférer marcher sur les blocs et les grosses pierres souvent stables.
  • Eviter de monter par temps pluvieux car le terrain sera très glissant…

Au sommet

Une fois au sommet, on s’aperçoit qu’il se divise en deux partie. On arrive sur une partie un peu plus basse que l’autre. Les deux sont séparés par un passage aérien. Vide de chaque coté mais très cour, il suffit de faire un pas pour traverser. Néanmoins ,cela peut rebuter les personnes qui ont le vertige.

Sommet en aller retour. on prends de nouveau le chemin pris pour l’aller et on redescends au Lac nègre par le même itinéraire puis vers la balise 434.

GALERIE PHOTO : Pointe Giegn

VIDÉO : Pointe Giegn