Lacs des Bresses

Lacs des Bresse (2458m)

Cette randonnée vous fera découvrir 2 lacs qui sont peu fréquentés car à l’écart des sentiers balisés. Néanmoins il reste d’une beauté remarquable.

IGN Lacs des Bresses
IGN Lacs des Bresses

Et en montant sur une crête toute proche, on pourra admirer le lac nègre d’une autre manière… Le sentier est balisé jusqu’au Camp Soubran puis il faudra le quitter pour du hors sentier facilement praticable jusqu’au premier lac à 2458m. Des cairns et le Caïre Pounchu vous aiderons à suivre l’itinéraire jusqu’au lacs sans vous perdre…  Pour y avoir bivouaqué en plein été, par beau temps je peux vous certifier que vous n’y serait pas trop déranger…

CARTOGRAPHIE : Boréon – Lacs des Bresses

Moyenne Tinée : La Colmiane-Valdeblore
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés  : Facile / Niveau 1
Départ-arrivée : Le Boréon B434 (parking supérieur)
Dénivelé : +720m/-720m .
Parcours : Environ 11km.
Type de terrain :  Sentier et hors sentier

ITINÉRAIRE : Boréon – Lacs des Bresses (2458m)

Pour l’itinéraire, je reprendrais ma description pour aller au Lac Nègre jusqu’au pied du déversoir à la balise 270. Vous pouvez découvrir les deux étangs du camps Soubran sur la gauche. C’est d’ailleurs dans cette direction que part le sentier vers le Col de Fremamorte et vers les Lacs des Bresses.
Non loin du camp Soubran, en suivant le sentier, après être passé entre quelques sapins, on arrive dans une zone herbeuse et humide. Si on regarde au sol sur la gauche, on aperçoit 3 cairns qui indique la bifurcation à prendre pour aller aux Lacs des Bresses (voir vidéo).

Après la bifurcation

Itinéraire vallon herbeux
Itinéraire vallon herbeux

On emprunte donc un vallon herbeux bordé d’un immense pierrier, avec une rivière à sec que l’on suit tranquillement. En suivant les cairns et en laissant le Caïre Pounchu sur la droite, on verra un petit édifice en pierre (voir photo).

Direction les Lacs des Bresses
Direction les Lacs des Bresses

Puis un peu plus haut, les cairns partent dans 2 directions différentes, un cairn indique le nord et mène au Lac des Bresses supérieur à 2501m, vers le Collet des Bresses et puis la Tête Sud des Bresses et l’autre cairn indique la direction nord-est (gauche quand on monte) vers le Lac des Bresses inférieur à 2458m. Après une petite montée dans l’herbe entre les pierres, on arrive au lac des Bresses inférieur à 2458m.

Remarques

Bifurcation lacs des Bresses inférieur et supérieur
Bifurcation lacs des Bresses inférieur et supérieur

Il se trouve que le lac Nègre est juste derrière la crête à l’Est. on peut y monter facilement, « sans les mains » et on aura droit à une superbe vue sur le lac Nègre…
On peut également retourner à la bifurcation ou les cairns partent dans 2 directions différentes et suivre les cairns au nord pour arriver au lac des Bresses supérieur à 2501m. Je n’ai pas été jusque là car je pense refaire un itinéraire jusque le Collet des Bresses à 2618 m puis la Tête Sud des Bresses à 2824 m si le sentier est praticable…

GALERIE PHOTO : Lacs des Bresses

VIDÉO : Lacs des Bresses

Séquence qui montre la bifurcation qu’il faut prendre après le Camp Soubran pour monter aux Lacs des Bresses