La Cime de la Malédie

Malédie sommet

Cime de la Malédie :

Lac de la Fous
Lac de la Fous

Une randonnée sportive qui permet l’ascension d’un des plus hauts sommets des Alpes Maritimes (3059m) mais un casque est conseillé pour les couloirs de grimpe. Les mains sont fortement conseillées pour les deux couloirs du parcours. Superbe vue au sommet…

CARTOGRAPHIE Cime de la Malédie

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés  : Soutenu / Niveau 4
Départ-arrivée :  Pont du Countet (balise 411).
Dénivelé : +1360m/-1360m .
Parcours : Environ 10km.
Type de terrain :  Voie Normale : Sentier, cairn et couloirs raides .

ITINÉRAIRE : COUNTET – CIME DE LA MALEDIE

Prendre le sentier en direction du refuge de Nice. A la balise 413, on peut bifurquer soit à gauche en direction  du lac de la Fous en passant à coté de la cascade de l’Estrech soit  à droite jusqu’à la balise 414.

Maledie Lac Fous
Malédie Lac Fous

A cette balise 414, il faut prendre le chemin sur votre gauche  qui s’élève face à la magnifique cascade de l’Estrech vers le lac de la Fous.  Les 2000 mètres d’altitude sont dépassés plus haut, au niveau du mur des Italiens, entre les Pointes de l’Estrech et le Mont Neiglier.

Peu avant le barrage, on rejoint le GR52 à la balise 416, puis on part vers la droite, sur le chemin qui mène au lac de la Fous et au refuge de Nice (2232 m) qui surplombe le lac.

Au début du lac de la Fous, une sente part à gauche en direction du lac Long. Prendre cette sente, bien balisée par les cairns, et gagner le lac Long. Longer le lac Long par la gauche (rive droite) en se tenant sur une sente 50 mètres au-dessus de la rive.

Après le lac, la sente continue de s’élever et bifurque à droite dans une combe d’éboulis issue du Pas de la Malédie. Les cairns nous mènent  au dessus d’un mamelon visible depuis le début du lac . On monte ensuite le long d’une croupe puis en fond de vallon dans un premier couloir vers le pas de la Malédie 2927m.

Accès à la Cime de la Malédie

Malédie grimpe
Malédie grimpe

Une fois le Pas franchi , on se trouve en face du versant nord-ouest de la Malédie. Le couloir d’accès à la cime depuis le bas est assez raide  et se situe sur la gauche.

C’est le meilleur endroit pour monter à mon avis, la roche est dure et comporte des prises naturelles et puis on a le vide dans le dos par contre pour la descente je préfère le passage légèrement sur la droite pour éviter d’avoir le vide devant le nez.

Dans les deux cas, il faut mettre les mains et éviter de tomber . Il est possible de s’assurer avec une corde sur la paroi à divers endroits. Le couloir franchi, il suffit de remonter les éboulis de pierre parfois instable jusqu’à la cime de la Malédie (3059m). Un casque peut être utile à cause des pierres instables au dessus des couloirs de grimpe.

La descente se fera par le même chemin…