Mont Ours et pointe Siricocca

Mont Ours et pointe siricocca
Mont Ours

Ballade en boucle au dessus du village St Agnès pour découvrir le Mont Ours et la vue de la Pointe Siricocca. De nombreuses fortifications jalonnent le parcours, dont une, au Pic de Garuche, qui est à visiter.

CARTOGRAPHIE

Nice – Menton Côte d’Azur
Carte : TOP 25 n° 3742 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Facile / Niveau 1.
Départ-arrivée :  St Agnès (balise 618).
Dénivelé : +700m/-700m.
Parcours : Environ 10 km.
Type de terrain : Sentier.

ITINÉRAIRE

Nous marchons 300m sur la route du col des banquettes et arrivons à une balise 618 (602m). Prendre sur la droite le sentier de Peyre Grosse.

A SAVOIR

Les nombreuses balises rencontrées ne sont pas numérotées et se répètent souvent du fait qu’il y ait trois parcours différents pour accéder au Ravin de Verroux. Nous emprunterons le parcours direct pour accéder au Mont Ours (Prendre toujours à gauche, direction Mont Ours).

Dans le détails, après avoir passer Peyre Grosse et suivi la piste sur quelque centaines de mètre nous rencontrons une première balise. Elle  indique la direction du Mont Ours / Col des banquettes et Col de Verroux / Pointe Siricocca . Prendre direction Du Mont Ours.

Un peu plus loin une autre balise nous incite à prendre le virage en épingle de la piste, toujours en direction du Col des banquettes et du Mont Ours.

 Plus haut une autre balise nous indique le Mont Ours sur la gauche. Nous longeons un terre plein qui nous conduit en bord de route au Col des banquettes (736m).  Prendre la direction du Mont Ours à 1293m.

Prendre le sentier de terre assez raide d’où nous pouvons apercevoir bien distinctement le Mont Ours. Nous pouvons admirer en haut de la côte le vestige d’un ancien bunker situé sur un petit plateau herbeux (800m).

Les ruines

Suivre le sentier qui passe de la garrigue au sous bois.  Plus haut, le sentier croise un chemin, laisser le chemin et continuer à monter tout droit dans le sous-bois en vous fiant au balisage sur l’arbre devant vous (900m). Nous passons devant les ruines d’une veille cabane. Peu à peu, l’herbe disparait sous des blocs de pierre blanche, le sentier est moins évidement à suivre mais le Mont Ours se trouve plus qu’a 200m au Nord.

 Traverser le champs de pierres blanches et atteindre la première balise 129 cassé et qui indiqué  auparavant le Mont Ours.

De là, un chemin nous mène au Poste de guet du Mont Ours et en le contournant nous arrivons à la deuxième balise 129, qui elle, indique bien le Mont Ours à 1239 m.

Le retour

Pour le retour, prendre la direction de la baisse du Loup. Descendre derrière le poste de guet dans le bois un peu sombre et suivre le sentier qui disparait peu à peu sous les feuilles… Il vous suffit de descendre sur  environ 250m, puis d’appuyer un peu sur votre droite pour récupérer un plateau qui  vous mène à la Baisse du loup (balise 126).

Suivre la direction du Col de Verroux  (balise 127) et descendre sur la piste forestière. Avant d’atteindre le Col de Verroux, on bifurquer à gauche pour gravir les 50m jusqu’au Pic de Garuche. Redescendre par le même sentier et continuer la descente vers le Col de Verroux.

Au col, prendre tout droit en direction de la Pointe Siricocca.  La montée de 120m de dénivelé est régulière et sans aucune difficulté sur une large piste. Des bâtiments fermés en pierre et une magnifique vue sur toute la vallée, la région de Menton et la méditerranée vous attends au sommet.  Redescendre par la même piste.

Au col de Verroux

Au col de Verroux, deux solutions s’offrent à vous pour le retour à St Agnès :

Soit par le Ravin de Verroux, le sentier est agréable et parfois caillouteux. A une intersection mal définie dont les chemins mènent tous à Peyre Grosse, Continuer tout droit  et  vous retrouvez une balise  à 3 directions (Col banquette et Mont Ours, Col de Verroux et  Pointe Siricocca ou St Agnès par Peyre Grosse,  Suivre St Agnès.

Soit en contournant la Pointe Siricocca, direction Ravin de Merthéa, vous rejoignez la toute première balise indiquant le Col des Banquettes et le Mont Ours ou bien St Agnès par Peyre Grosse rencontré à l’aller. Suivre St Agnès.

Les 2kms restant s’effectue par le même sentier jusqu’à la chapelle de St Agnès.

GALERIE PHOTO : Mont Ours et Pointe Siricocca