Rabuons : lac et refuge

Panorama du lac

Rabuons : Lac et refuge se situent au dessus du chemin de l’énergie, à partir de St Etienne de Tinée. Ce sentier vous amènera au refuge et au lac. Un des plus beaux lac de la vallée de la Tinée. De là s’offre à vous deux des

Lac et refuge de Rabuons
Lac et refuge de Rabuons

plus haut sommet du Mercantour : Le Tenibre (3031m) et le Corborant (3007m) et un passage vers le refuge de Migliorero en Italie  (Pas d’Ischiator).

CARTOGRAPHIE rabuons

Haute Tinée 1 : Auron
Carte : TOP 25 n° 3639 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 1.
Départ-arrivée :  St Etienne de Tinée (balise 100).
Dénivelé : +1380m/-1380m.
Parcours : Environ 13 km.
Type de terrain : Sentier.

ITINÉRAIRE

A St Étienne de Tinée, après avoir traversé le pont, vous arrivez donc devant la balise 100. Emprunter le sentier dallé et ombragé qui part sur la droite, au dessus de la route. Cette montée est très longue mais régulière, à l’ombre et sans aucune difficultés techniques.

On pourra en profiter pour prendre St Etienne de Tinée et Auron en photo entre les feuillus. Après avoir croisé les balises 101 et 102 et avoir pris toujours à droite, vous rejoignez le chemin de l’Energie arrivant du refuge et des lacs de Vens à la balise 103.

Suivre le sentier quasiment plat et taillé en balcon, qui domine la vallée jusqu’à la balise 104. Vous traverserez  deux tunnels et en chemin, sur votre droite, vous pourrez  apercevoir une ancienne maison EDF visible à coté d’une grande cascade. La végétation a complètement disparu pour laisser place à l’aridité rocailleuse de la haute montagne. Après avoir repris votre souffle sur le sentier de l’Energie, passer l’ancienne maison EDF et monter enfin les derniers 50 mètres jusqu’au refuge.

Le retour se fera par le même itinéraire ou bien vous pourrez passer la nuit au refuge…