Le Col de la Braisse

Col Braisse

Le Col de la Braisse est une jolie petite ballade automnale, sans difficultés, qui nous fait remonter le vallon de la Braisse. Sentier en sous bois dans une forêt verdoyante et généreuse, aux couleurs superbes en automne. Pente douce en forêt puis ascension sur 300m de dénivelé jusqu’au col de la Braisse.

Col de la Braisse
Col de Braisse

CARTOGRAPHIE

Haute Tinée 1 : Auron
Carte : TOP 25 n° 3639 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Facile / Niveau 1.
Départ-arrivée : Refuge de Sestrière (balise 58).
Dénivelé : +580m/-580m .
Parcours : Environ 7km.
Type de terrain : Sentier, cairns.

ITINÉRAIRE : REFUGE DE SESTRIERE – BRAISSE

A partir du refuge et du parking de Sestrière au dessus de Saint Dalmas le Selvage (balise 58), suivre le sentier qui s’enfonce au milieu de la forêt de mélèzes en longeant la rivière. La forêt est verdoyante et généreuse et ses couleurs sont superbes en automne.  Arrivé sur le large replat de la cabane de la Braisse, une cabane de berger est posée au milieu d’une superbe prairie.

En sortant de la lisière et toujours dans le vallon de la Braïsse, le paysage change et devient plus aride mais le sentier grimpe toujours agréablement pour parvenir sous le col. Sur la droite, vous verrez apparaître au dessus d’une petite bergerie, la tête de la Clape qui culmine à 2790m et sur votre gauche, la serre de la Braïsse.

 Le sentier se raidit, au pied du col, et l’ascension commence réellement. Monter les  300m pour atteindre le col de la Braisse.  Au col, vous pourrez admirer les crêtes de Reculaye et la cime Plate, tout à fait accessible à pied,  au milieu d’ une étendue de sommets avoisinants.

Retour par le même itinéraire, descente du col de la Braisse et parcours en sous-bois.

GALERIE PHOTO : Col de la Braisse