Lacs des Millefonts

Lac Gros
Lacs des Millefonts
Lacs des Millefonts

Lacs des Millefonts : Ces 5 lacs sont d’une très grande accessibilité et se trouve proche d’un parking… Cependant la randonnée présentée démarre du village de Saint Dalmas de Valdeblore et s’adresse à de bon marcheur… D’où que vous partiez, ses magnifiques lacs méritent le détour et le vallon des Millefonts présente à lui seul et en toutes saisons de très beaux paysages ! Les sentiers sont facilement praticables et selon votre forme physique, vous pouvez gravir le Mont Pépoiri qui se trouve juste au dessus des lacs… Par choix le parcours proposé se fera finalement en aller/retour (bus 746 possible) avec la possibilité d’admirer chacun des 5 lacs des Millefonts. Une cascade bordée de glace et proche du sentier présente également un grand intérêt en cette saison…

CARTOGRAPHIE: Saint Dalmas de Valdeblore – Lacs des Millefonts

Vallée de la Tinée
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 1
Départ-arrivée : Saint Dalmas de Valdeblore (Balise 79: Parking et bus possible)
Dénivelé : +1075m/-1075m .
Parcours : Environ 15.5km.
Type de terrain : Sentier .

ITINÉRAIRE : Saint Dalmas de Valdeblore – Lacs des Millefonts

Granges Chanaria
Granges Chanaria

Le départ se fait sur le chemin goudronné des Barches, ensuite le parcours emprunte un chemin de terre. Bien balisé, il débouche sur la route. On tourne à droite pour reprendre le sentier de terre qui monte en face du pont. Une balise non numérotée indique le sens des itinéraires… Le chemin s’élève tranquillement jusque les Granges de la Chanaria, puis la promenade se poursuit en forêt.

Plan de la Gourra
Plan de la Gourra

Après 500m de dénivelé, sans apercevoir la balise 80, on atteint enfin le Plan de la Gourra. Sur ce plateau herbeux, est planté la balise 81 et un petit chalet habité… A proximité on aperçoit un petit parking, au bord de la route qui mène au parking des Millefonts, malheureusement non indiqué sur la carte IGN.

Balise 146
Balise 146

On laisse le petit parking sur la droite et on continue de suivre le marquage blanc et rouge du GR52 jusqu’à la balise 146 qui se situe juste en dessous du parking des Millefonts. Vous pouvez si vous le souhaitez, monter en voiture jusqu’ici et partir vers les lacs des Millefonts à partir de la balise 82 qui se trouve en bord de route. Le paysage change et bientôt le Col Veillos est en vue à la balise 82.

Voir les 5 Lacs des Millefonts

On monte en direction du Col de Barn en admirant le vallon des Millefonts et en laissant le sentier qui descends au Lac Petit.

Point de vue du lac Petit
Point de vue du lac Petit

Impossible de se perdre car le sentier est très bien marqué au sol et sur les pierres. Par moment on s’éloignera du sentier pour apercevoir les lacs et la cascade avant d’y revenir… Tout d’abord nous pourrons admirer en haut d’un monticule le lac Petit en entier, ensuite un peu plus loin les lacs Ronds.

Pour cela, il suffira de marcher 50m et de s’élever sur un monticule à l’opposé du Mont coiffé de son antenne pour apercevoir les deux lacs en entier. Le lacs Long se trouve juste un peu plus loin. Il est visible du sentier. Et enfin le dernier lac, est visible en entier du monticule juste à coté. Le sentier s’élève sur la droite jusqu’au Col de Barn situé en face du lac Gros. Ce col permet de gravir ensuite le Mont Pépoiri…

Retour vers Saint Dalmas de Valdeblore

Pour le retour, on peut emprunter le même itinéraire ou bien juste faire un petit détour par le lac Petit. Si vous voulez monter jusqu’au Mont Pépoiri alors une boucle est possible.
La boucle s’effectue par le lac d’en Veillos (hors sentier : voir carte). A partir du parking on redescendra par le même itinéraire jusqu’à Saint Dalmas de Valdeblore.

GALERIE PHOTO : Lacs des Millefonts