Traversée : Vens – Mont Tenibre – Rabuons

Vue du Tenibre au sud
IGN traversée Vens Rabuons par le Mont Tenibre
IGN traversée Vens Rabuons par le Mont Tenibre

Cette traversée est incontournable et relie les Lacs de Vens au lac de Rabuons par l’un des 5 sommets de plus de 3000m du Mercantour : Le Mont Tenibre (3031m). La vue est somptueuse sur les lacs et les sommets alentour ( Mont Viso et Mont Mounier). Cette Traversée de difficulté soutenue avec passage hors sentier s’adresse a des habitués de la montagne. Les refuges de Vens et de Rabuons étant situé à environ 1000m de dénivelé des départs ( Pra ou St Étienne de Tinée), pour éviter les quelques 2000m de dénivelé dans la journée, il est préférable de passer la nuit dans l’un des deux refuges pour gravir le Mont Tenibre tranquillement le lendemain.

Les sportifs pourront gravir le Mont Ténibre en aller/retour à partir du Pra et du refuge de Vens ou bien par St Étienne de Tinée et le refuge de Rabuons.

CARTOGRAPHIE : Vens – Mont Tenibre – Rabuons

Vallée de la haute Tinée 1 : Auron
Carte : TOP 25 n° 3639 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 3.
Départ-arrivée : Refuge de VensRefuges de Rabuons
Dénivelé : +1100m/-1100m .
Parcours : Environ 10km.
Type de terrain : Sentier et hors sentier.

ITINÉRAIRE : Vens – Mont Tenibre – Rabuons

A partir du refuge de Vens se diriger vers le sud sud est en direction du Pas de Vens. Le matin La remontée se fait à l’ombre. Si le départ est trop matinal, la neige gelée obligera à chausser les crampons très tôt.

Remontée du vallon par le lac de la Montagnette(2606) en direction du Pas de Vens. La sente suit la berge gauche du ruisseau de Terre Rouge et longe le lac de Fourchas (2468 m) puis les rives du lac de la Montagnette (2601 m).

Montée vers Borgonio versant Nord
Montée vers Borgonio versant Nord

Au delà il n’y a plus de tracé. La pente se redresse à travers les blocs et les pierres. Un peu avant le Pas, on aperçoit un ‘pluviomètre’ en métal. On bifurque à droite dans les pierriers jusqu’à la brèche de Borgonio (2904) que l’on gravit donc par le nord (voir photo versant nord).

Borgonio pluviomètre
Borgonio pluviomètre

Une fois dans la brèche, on peut apercevoir les lacs de Tenibre et une descente assez raide dans les pierriers du versant sud. On descends prudemment et on longe ensuite la crête de Marie avant de se diriger entre les deux lacs de Ténibres (2583) sur un terrain moins pentu…

Une fois les lacs de Ténibres passés, se diriger vers la crête de Sélasse (sud sud-est) pour remonter, est nord est, le vallon qui conduit au Pas du Ténibre : une ascension fastidieuse dans des pierriers, avec derrière soi les lacs de Varicles. On aperçoit le lac de Fer.

Au sommet du Mont Ténibre

La croix, la madone et la vue panoramique s’offrent en récompense de l’effort fourni.

Descente versant sud brèche Borgonio
Descente versant sud brèche Borgonio

Le Mont Mounier, le Mont Viso sont parmi les sommets visibles et les lacs sont également majestueux à cette hauteur…

La descente se fait en suivant la crête frontière, légèrement en contrebas sur le versant français. Un petit passage délicat en cas de vertige est la seule difficulté de ce coté du Tenibre. La descente est marquée par des points rouges vers le Pas de Rabuons (Balise 107).

Il donne sur le vallon italien du Piz. A partir de là une sente bien marquée dans les pierriers grâce aux cairns permet d’atteindre le lac de la Montagnette, le contourner par l’est et poursuivre dans la même direction jusqu’aux lacs supérieurs Chaffour (2621 m) et Cimon (2645 m).

Passer entre les deux lacs et se diriger plein sud en direction du lac de Rabuons. Le contourner par l’ouest, en passant à coté d’un pluviomètre.

Le refuge est sur le verrou glaciaire, légèrement au dessus du lac.

GALERIE PHOTO : Traversée Refuge de Vens; Mont Tenibre; Refuge de Rabuons