Lacs de Prals – Cime Paranova par St Grat

Lacs de Prals

Belle randonnée avec passage par les crêtes vers la Cime de Paranova et descente vers les lacs de Prals. La cime offre une vue à 360° , un superbe panorama sur tous les lacs de Prals, les sommets voisins ( Mont Neiglier, Cime de la Valette de Prals) et sur ceux de la vallée des Merveilles. Option possible hors sentier lors du parcours pour effectuer une boucle.

Lacs de Prals
Lacs de Prals

CARTOGRAPHIE CIME DE PARANOVA – LACS DE PRALS

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Moyenne / Niveau 2 ou 3
Départ-arrivée : Refuge Julie Bertoli (balise 275).
Dénivelé : +1050m/-1050m .
Parcours : Environ 8km.
Type de terrain : Sentier, cairn et/ou Hors sentier.

B275
B275

Garer votre voiture à proximité de la balise 275, situé sur la droite de la route en montant vers le pont de Countet à 1 km avant le relais des Merveilles et à 1.5 km avant le Chalet Bertoli.

Départ

Le passage est assez large et monte à proximité de quelques habitations. Il dessert les habitations et se transforme en sentier et continue de monter vers la forêt de mélèzes.

Cabanes de bergers
Cabanes de bergers

Il monte en lacet sous les mélèzes. Il est bordé de champignons et suit le vallon de Gouitrous. La forêt laisse place à des prairies herbeuses puis à des champs de pierre. On peut découvrir à environ 2000 m d’altitude deux cabanes de berger.

Après un raidillon, la pente s’adoucit, l’alpage redevient plus verdoyant et le sentier plus facile jusqu’au col (2335m) qui sépare la vallée de la Gordolasque de celle de la Madone de Fenestre.

Au col, une petite sente descends droit devant au nord (Raccourci vers les lacs de Prals -pointillé sur carte IGN), une autre plus marqué part sur la gauche vers la balise 365 situé en contrebas à 200m et enfin un autre sentier monte vers la droite vers la crête qui sépare les deux vallée.

Direction au col
Direction au col

Nous montons les 120 m de dénivelé qui nous sépare du premier plateau herbeux sur lequel des cairns nous indiquent le chemin à suivre jusqu’à la cime de Paranova. Un premier sommet rocheux nous sépare de la cime. Il est possible de le gravir pour prendre quelques photos des lacs de Prals mais il faut ensuite redescendre pour le contourner par la droite. La Cime de Paranova se trouve être le sommet arrondie un peu plus haut marqué par un énorme cairn.

Parcours hors sentier ( couloir grimpe)
Parcours hors sentier ( couloir grimpe)

La descente vers les lacs de Prals à partir de la cime de Paranova :

Solution 1 (Difficulté niv 2) :

Revenir au col et prendre la petite sente qui descends au nord (pointillé sur la carte IGN) , à la première intersection des sentiers tourner à droite pour arriver aux lacs.

Solution 2  (Difficulté niv 3 : hors sentier

ATTENTION SE MUNIR DU MATÉRIEL ADÉQUATE (CORDE ET CASQUE) POUR UNE SÉCURITÉ OPTIMALE.

Parcours hors sentier ( couloir grimpe)
Parcours hors sentier ( couloir grimpe)

 

Il s’agit de continuer quelques mètre vers l’est, de descendre un peu puis d’emprunter un couloir qui descends sur environ 100m. Le souci réside dans le fait que la pente fait plus de 50° ou 130% et que le sol est recouvert d’amas de roche friable. Il y a risque de glissade et de chute de pierre importante.

Direction retour
Direction retour

 

Nous avons opté pour la solution 2 mais avons pris tout le temps nécessaire pour assurer notre sécurité durant la descente dans ce couloir avant de bifurquer dès que possible vers la gauche dans une pente herbeuse et caillouteuse moins dangereuse…

Continuons notre descente hors sentier droit sur le lac de Prals le plus à l’est. Une fois au bord des lacs, vous pouvez admirer le paysage et pique-niquer au bord de celui qui vous conviendra le mieux.

Puis nous avons pris la direction du petit lac au sud ouest pour récupérer un petit sentier qui part plein sud. (pointillé sur la carte IGN). A la première intersection visible uniquement au sol (pointillé sur la carte IGN), monter sur la gauche pour rejoindre le col à 2335m. Du col le retour se fait par le même itinéraire que pour l’aller.

Remarque

Si jamais vous loupez la bifurcation, le sentier vous amènera à la balise 365 ( Non marqué sur la carte IGN). Il vous faudra tourner à gauche pour revenir au col à 2335m.

GALERIE PHOTO : Lacs de Prals – Cime Paranova par St Grat