Les corniches du Cians

Gorge du Cians : Couleur

Corniches du Cians : Une randonnée originale qui se déroule dans le paysage exceptionnel des gorges du Cians. Je l’appellerais : La randonnée multi-couleurs (voir photo).

Corniches du Cians
Gorges Cians

CARTOGRAPHIE

Haut Cians – Valberg – Parc National du Mercantour
Carte : TOP 25 n° 3640 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 2
Départ-arrivée :  Pré de Chaudi (balise 67).
Dénivelé : +1000m/-1000m .
Parcours : Environ 20km.
Type de terrain : Sentier.

ITINÉRAIRE : PRE DE CHAUDI – CORNICHES DU CIANS

Du « Pré de Chaudi » (1 288 m – b.67), traverser le Cians à gué pour rejoindre une petite piste sur la rive gauche. Le départ n’est pas évident mais on trouve rapidement un endroit pour traverser.

gorgecians-b74
gorgecians-b74

remonter dans la forêt plein Est jusqu’à la balise 72, puis prendre au Sud, la direction de Giarons par la Pinéa. Un sentier raide avec de nombreux lacets permet d’atteindre les granges de Giarons (balise 74).

Continuer vers le Sud-Est,  jusqu’à une large baisse (1 950 m – b.76);  Surtout ne pas prendre un sentier évident qui se dirige vers un petit bois de mélèzes.

On pourra de cet endroit gravir les sommets secondaires qui sont la tête de Giarons à 2027m au Nord-est et la tête de Pérail à 2016m à l’Ouest.

gorgecians-abreuveoir1
gorgecians-abreuveoir1

Descendre vers l’Est rejoindre la balise 121. De là, nous pouvons prendre au Sud-Est une petite combe pour atteindre le sommet du Cluots à 2106m au sud ou prendre (Sud-Ouest) un sentier qui contourne en descente le long épaulement des Cluots, puis file vers l’Est et passe à deux abreuvoirs.

On longe les abreuvoirs pour prendre le sentier qui commence après la prise d’eau. On change de versant, la végétation se raréfie et les Roches Rouges s’imposent. Le sentier de plusieurs kilomètres sous le versant Sud des  Cluots et ses roches ruiniformes passent à la balise 120 au dessus des granges du Serre à 1450 m en direction du Sud et atteint la balise 119.

Après la Balise 119

gorgecians-6
gorgecians-6

De la balise 119, prendre la direction Ouest. Le sentier est de niveau au début, car il longe une ancienne adduction d’eau à travers des strates rocheuses. Un passage délicat, mais très bref, franchit un petit ravin, puis ce véritable sentier de chèvres (au sens propre) atteint le vaste replat herbeux du Challas  avec des granges en ruine à 1589 m. On se trouve alors sous le col aux abreuvoirs.

On passe sur l’autre versant. Le sentier va traverser en légère descente ce versant Ouest qui domine le Cians. Le parcours se fait de vire en vire.  La trace est discrète et le balisage inexistant, il faut sans cesse faire attention pour ne pas rater le changement de vire. On atteint un petit balcon d’où on peut voir les granges ruinées des Terrasses. L’itinéraire devient alors plus évident.

Après les granges, par un ancien chemin muletier assez large, descendre jusqu’à la passerelle de l’Ablé à 1 251 m – balise 71.

Remonter 50 m de Dénivelé positif sur la route du Cians sur 1 km jusqu’au parking.