Granges de la Brasque par Pelasque

Granges de la brasque

Longue randonnée en moyenne montagne qui permet de découvrir un ancien camp militaire. Il est perché à 1700 m d’altitude au cœur de la superbe forêt de conifères des Granges de la Brasque . La majorité du parcours se fait à l’ombre sur une piste caillouteuse et sur des sentiers bien balisés. Aucune difficulté hormis la distance à parcourir. Le dénivelé à l’aller est plutôt progressif avec deux passages plus raides et le retour est une longue descente tranquille. L’ombre et le Riou du Figaret amène beaucoup de fraîcheur à cette balade qui peut se faire en moyenne saison.

IGN-granges-brasque-pelasque
IGN-granges-brasque-pelasque

CARTOGRAPHIE GRANGES DE LA BRASQUE DE PELASQUE (Limite du Parc du Mercantour)

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Moyenne / Niveau 1
Départ-arrivée : Ancien hôtel Auda à Pélasque (balise 142).
Dénivelé : +1000m/-1000m .
Parcours : Environ 14.5km.
Type de terrain : Piste et Sentier forestier.

Mémorial aviateur
Mémorial aviateur

Il y a 3 ou 4 places pour garer sa voiture en face de la balise 142, au pied de l’ancien hôtel Auda. Le goudron de la route se transforme en piste ombragée dite “Tira Andréani” qu’il suffit de suivre jusqu’au vallon de Cangelard en passant devant la balise 143.

Option : La balise 143 permet de faire un petit détour par « les Barmes et la Cime de l’Authion avant d’atteindre les granges de la Brasque par les balises B146 et B145.

Ruines
Ruines

Continuer par le sentier qui borde la rive gauche du Riou du Figaret en dépassant les granges de Lause. En outre, cette partie de l’itinéraire est longue mais en pente douce et agréable car le bruit de l’eau et l’ombre des grands arbres vous rafraîchiront.  Cette ambiance dure jusqu’à la balise 144 situé dans les campagnes de Rimeut et de Tessinioul.

Au pied de la balise b144, on s’élève dans une petite barre. On retrouve un terrain plus facile jusqu’au granges abandonnées de Fraissinet. Pour atteindre la piste forestière à la balise 145, il faut continuer à monter environ 400 m de dénivelé dans ce passage.

Granges de la brasque
Granges de la brasque

Une nouvelle montée coupe la piste forestière (b.145) et mène à la vacherie de Plan d’Utelle ou vacherie des granges à 1 610 m d’altitude. Enfin à la vacherie, on suivra la piste jusqu’à la route balise 147 ou une source permet de se ravitailler. Marcher sur la route vers les Granges de la Brasque à 1 685 m jusqu’à la balise 149.

Portail GR
Portail GR

Le retour

Il s’effectue en lacets à l’aplomb de l’ancienne colonie de vacances. Rejoindre la ligne de crêtes Tardieu-Valliéra – Colle Basse (balise.150). Elle mène à la baisse de Cangelard (1 117 m – balise.135) ou prendre la direction de « Pelasque-supérieur ».

Prendre à droite à  la balise 136, le sentier qui descend au Sud vers « Pélasque-supérieur » par les quartiers Rastuna (b138) et Coupas. Le sentier débouche finalement sur une route (b137) que l’on suit sur 50 m environ avant de reprendre sur la droite un sentier (très mal indiqué) qui débouche à nouveau sur la route. On suit cette route sur 30 m.  

Un petit portail permet donc de reprendre à nouveau le sentier balisé (marque à moitié effacée). On tourne à gauche, on descends une pente assez raide avant de rejoindre la balise 142 situe un peu plus loin sur la gauche.

 

GALERIE PHOTO : Granges de la Brasque par Pelasque