Col de Fenestre

Deux jeunes bouquetins

Col de fenestre, c’est une petite randonnée sans difficultés, qui offre une découverte du lac de Fenestre, de nombreuses fortifications qui abritent des hordes de Bouquetins et en toile de fond, de nombreux sommets, et notamment la Cime du Gélas.

Col de fenestre
Col de fenestre

CARTOGRAPHIE COL DE FENESTRE

 

Vallée de la Vésubie
Carte : TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Facile / Niveau 1
Départ-arrivée : Madone de Fenestre (balise 357).
Dénivelé : +570m/-570m .
Parcours : Environ 6km.
Type de terrain : Sentier.

 

ITINÉRAIRE VERS LE COL DE FENESTRE

REMARQUES : Début juin, il reste encore beaucoup de neige au dessus de 2100m.
Matériel conseillé pour une ascension facile malgré les névés et la neige dur : Crampons G1 Grivel.

Départ devant le refuge de la Madone de Fenestre à 1903 m (balise 357), nous empruntons le sentier militaire (GR52) qui serpente et s’élève au Nord-Est, en pente douce derrière le refuge jusqu’au Pas des Ladres.

Deux jeunes bouquetins
Deux jeunes bouquetins

Avant la balise 368, on peut apercevoir la Cime du Gelas et la Cime St Robert. Nous bifurquons à droite vers la Prairie de Fenestre et quittons le GR52 en direction du lac de Fenestre.
Lac de Fenestre 06/2014
Lac de Fenestre 06/2014

Après avoir marché 500 m, à environ 2171 m d’altitude, vous verrez sur votre droite un énorme rocher qui marque une bifurcation vers la Cime du Gelas et de nombreux lac (autres randonnées), Nous restons sur le sentier balisé et traversons les quelques névés encore présent au mois de juin jusqu’au lac de fenestre encore recouvert en partie de neige et de glace.
 

Avec crampons

L’ascension à partir du lac se fera avec des crampons pour éviter une fatigue, une perte de temps et des glissades inutiles et dangereuses.

100 m plus haut, deux bunkers se situent de part et d’autres du lac. Une dizaines de bouquetins ont investi celui de gauche et une petite famille celui de droite. Le triangle que forme le Col de fenestre, la Cime du Gelas et la Lac de Fenestre est un lieu propice à l’observation des bouquetins tôt le matin quand il n’y a pas trop de monde…
 
Un peu plus haut, plein Nord , le Col de Fenestre (balise 369) qui délimite la frontière avec l’Italie possède un bunker sur votre gauche, une jolie vue sur le lac de Fenestre et un accès vers le refuge italien de Soria Elena.

OPTIONNEL : Retour par le pas des Ladres qui offre une vue splendide sur le lac de Trécolpas (Balise 428) puis descente vers la balise 368 puis le Refuge de la Madone de Fenestre.

Le retour se fera par le même chemin que pour l’aller.