Cime de Rogué

Cime de Rogue et moi

Cime de Rogué : Une vue à 360° bien plus belle qu’à la baisse du même nom qui n’a aucun intérêt pour moi… (voir vidéo)

Cime de Rogue
Cime de Rogue

Une jolie vue sur les lacs de Fremamorte et les sommets au alentour mais qui ne vaut pas la vue du col de Frémamorte… C’est une randonnée facile au départ qui vous fera découvrir les lacs de Fremamorte et puis elle s’adresse ensuite aux amateurs de pierrier qui aiment gravir toutes les cimes pour le plaisir…

CARTOGRAPHIE : Boréon – La Cime de Rogue

Moyenne Tinée : La Colmiane-Valdeblore
Carte : TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe.
Difficultés  : Soutenu / Niveau 2
Départ-arrivée : Le Boréon B434 (parking supérieur)
Dénivelé : +1020m/-1020m .
Parcours : Environ 17km.
Type de terrain :  Sentier et hors sentier

ITINÉRAIRE : Boréon – La Cime de Rogue

Pour l’itinéraire, je reprendrais ma description pour aller au Lac Nègre jusqu’au pied du déversoir à la balise 270. Vous pouvez découvrir les deux étangs du camps Soubran sur la gauche. C’est d’ailleurs dans cette direction que part le sentier vers le Col de Fremamorte.
On passe donc entre les 2 étangs sur un chemin bien tracé jusqu’à proximité des lacs de Fremamorte. Vous pourrez apercevoir la Caïre Pounchu sur votre droite. Plus haut, on peut voir un édifice en pierre qui se trouve sur un replat herbeux et donc s’y arrêter car le panorama sur les lacs de Fremamorte est déjà très beau à cette hauteur. On peut alors bifurquer sur la droite en direction du dernier lac de Fremamorte à 2493 m.

Au lac de Fremamorte à 2493 m

Itinéraire vers Cime de Rogue
Itinéraire vers Cime de Rogue

De là, on peut voir une sente qui zigzag dans les cailloux et les pierriers, qui s’élève vers la Baisse de Rogue. Des cairns et une sente vous guiderons jusqu’à la Baisse à travers les blocs de pierre. On passe à proximité d’un névé encore imposant en ce 27 juillet 2017 que l’on pourra contourner sans problème. Les 200m de dénivelé entre le lac et la baisse de Rogue s’avale facilement en raison des grands zigzags qui limite la raideur de la pente.

A la la Baisse de Rogue

une fois à la Baisse de Rogue, la vue n’a que très peu d’intérêt pour moi, je ne m’y attarderais pas. Pour les amateurs d’escalade, il y à droite la Cime de Pagari de Salèse et à gauche pour les randonneurs notre objectif : La Cime de Rogue. Les 500 derniers mètres se feront à travers les pierres sur une pente douce, il n’y a pas de sentier mais les amateurs de pierriers atteindrons facilement la Cime à 2705 m. Le retour se fera par le même itinéraire.

GALERIE PHOTO : La Cime de Rogue

VIDÉO : La Cime de Rogue

Séquence qui montre une vue à 360° à la Cime de Rogue.