Le Mont Bégo

bego-les-merveilles

Le Mont Bégo, une montagne sacrée et honorée par nos ancêtres située au centre de la vallée des Merveilles.

Mont Bégo
Mont Bégo

Il offre un panorama privilégié sur les nombreux lacs des vallées qui l’entourent et sur la côte d’azur.

CARTOGRAPHIE du Mont Bégo

Vallée de la Roya-Bevera
Carte : TOP 25 n° 3841 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 2.
Départ-arrivée : Lac des Mesches (balise 84).
Dénivelé : +1404m/-1404m .
Parcours : Environ 17km.
Type de terrain : Voie Sud : Sentier, cairn .

ITINÉRAIRE : LAC DES MESCHES – BEGO

bego-balise85
bego-balise85

Depuis le dernier parking du lac des Mesches, remonter les 2 virages en épingle sur la route pour atteindre la balise 84.  (Une ancienne construction en béton et une cascade coule en face). Le sentier est tout d’abord bétonné puis caillouteux jusqu’à la minière de Valaura.  Au pied du bâtiment, se trouve la balise 85, traverser un petit pont de bois vers la balise 86 en direction de la vallée des merveilles.

(Si vous partez du premier parking du lac des mesches et de la balise 82, le sentier monte en pente douce dans la forêt de Mélèzes jusqu’à la balise 86)

De la balise 86, on continue sur la large piste dans la forêt de mélèze vers la balise 87. De là, nous laissons sur notre gauche le chemin qui mène à la cime de la Nauque.  Nous passons à gauche du lac de la Minière (artificiel) dans la forêt et arrivons rapidement à la balise 88.

A la balise 88

50m après avoir passé le lac, continuer sur le sentier ou traverser un petit pont de bois et préférez la piste jusqu’au granges de Valaura (balise 382) . De cette itinéraire, peu après les granges nous pouvons rejoindre la vallée de Fontanalbe par la baisse de Vallaurette (Balise 383).

bego-balise90
bego-balise90

Dans les deux cas, qui ont chacun leur charme, nous pénétrons dans le parc du Mercantour et atteignons la balise 89. Nous pouvons continué sur la piste forestière. (elle monte tranquillement en lacets jusqu’au refuge des merveilles). Ou bien emprunter le sentier purement pédestre (Val d’Enfer qui a été restauré et sécurisé au mois de septembre 2013 ).

Par ce sentier un peu raide (environ 300m de dénivelé) mais beaucoup plus court nous pouvons admirer une cascade sur notre droite et rejoindre la piste à la balise 90.

Vers le refuge des Merveilles

bego-cascade
bego-cascade

On découvre alors à notre gauche le lac de Saorgine.  A droite, le lac long inférieur et devant nous le mur du barrage du lac long supérieur. A 100m du refuge des merveilles, nous bifurquons à droite pour passer entre les deux lacs au pied du barrage, nous traversons le cours d’eau et nous retrouvons à l’extrémité du lac long supérieur.

Prendre le sentier qui monte en lacets direction nord-est et laisser le sentier qui fait le tour du lac sur la gauche. On rejoints la sente que l’on voit un peu plus haut et qui part vers le Nord-ouest.

Veiller à toujours rester au sud et à suivre le sentier bien marqué ou cairné qui mène au pied de la cime Sud. Le sentier est bien visible (octobre 2013) jusqu’à la cime sud.  Des cairns permettent d’accéder au versant Ouest pour atteindre la cime Nord, point culminant du Bégo.

GALERIE PHOTO : Le Mont Bégo