Le Malinvern par les lacs de terre rouge

Malinvern
Malinvern
Malinvern

Sommet aérien au dessus de la station de ski d’Isola 2000.  De la Baisse de Druos, vous pourrez déjà contempler le coté italien de la vallée et ses lacs (Valscura). Découverte des lacs de terre rouge. A 2938m la vue est magnifique et un petit couloir à grimper permettra au plus sportif d’utiliser un peu leurs mains…

CARTOGRAPHIE

Haute Tinée 2 – Isola 2000
Carte : TOP 25 n° 3640 ET 1:25.OOOe.
Difficultés : Moyenne / Niveau 2.
Départ-arrivée : Isola 2000 (départ balise 90a).
Dénivelé : +900m/-900m.
Parcours : Environ 9km.
Type de terrain : Sentier, cairns  et couloir escalade facile.

ITINÉRAIRE

Balise 92
Balise 92

A partir de la balise 90 ou 90a au bout du parking, suivre le petit sentier qui s’élève vers l’Est, au dessus de la station jusqu’à la balise 91.  De cette balise, nous pouvons rejoindre le Col de la Lombarde ou continuer vers l’Est vers le vallon de Terre Rouge. Continuer vers l’est vers la balise 92 situé à 2360m sur le chemin militaire issu du col Mercière.

Bifurquer vers le Nord et atteindre les petits lacs de Terre Rouge.  Le sentier se situe sur la gauche mais il est facile de rejoindre le grand lac par la droite pour prendre quelques photos. Le sentier rejoint la balise 93 et permet la découverte  du grand lac de Terre rouge à 2452m d’altitude.

Couloir de grimpe
Couloir de grimpe

Bifurquer vers l’Est et après une montée de 200m de dénivelé  et quelques lacets rejoindre à la balise 94. A la Baisse de Druos à 2628m, on peut contempler le cirque Italien de Valscura et ses lacs et l’épaulement sommital du Malinvern de granit rouge.

De la Baisse de Druos, descendre une trentaine de mètres pour remonter à gauche une petite sente qui grimpe dans les rochers (cascade sèche avec trainées noires caractéristiques). A ce niveau de mémoire il y a 2 ou 3 petits couloirs d’escalade plus ou moins pentu qui débouche sur un petit plateau pierreux. Gravir celui qui vous parait le plus adapté à votre niveau.

Continuer le long de l’épaule qui se rétrécit. Après un petit collet aérien, un court passage d’escalade facile mène en ascendance sur la droite jusqu’à la large plate-forme sommitale du Mont Malinvern(2938m).

Le retour s’effectue par le même parcours.

GALERIE PHOTOS : Le Malinvern par les lacs de terre rouge