Lac de Fourchas et Montagnette par Vens

Lac de fourchas

Lac de Fourchas et Montagnette, c’est une superbe randonnée de difficulté soutenue avec passage hors sentier qui vous permettra de découvrir de magnifiques lacs à proximité des incontournables Lacs de Vens. Le circuit du lac de Fourchas et Montagnette n’est que de 12 Kms environ Aller/Retour pour découvrir tous ses très beaux lacs : Fourchas, Montagnette et Vens.

Lacs de Fourchas et Montagnette par les lacs de Vens
Lacs de Fourchas et Montagnette par les lacs de Vens

Une variante du circuit plus traditionnel: Les lacs de Vens par le collet de Tortisse est décrite également sur le site Randonnée Mercantour. Le parcours nécessite néanmoins une bonne condition physique et une certaine aisance dans les pierriers et les blocs de pierre pour profiter du paysage grandiose.

CARTOGRAPHIE du lac de Fourchas et Montagnette

Vallée de la haute Tinée 1 : Auron
Carte : TOP 25 n° 3639 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 3.
Départ-arrivée : 1er Parking du Pra (vers balise 21).
Dénivelé : +1200m/-1200m .
Parcours : Environ 12km.
Type de terrain : Sentier et hors sentier.

ITINÉRAIRE : PRA – LACS DE VENS – LAC FOURCHAS – LAC MONTAGNETTE

Cascade
Cascade
Déversoir
Déversoir

Départ du 1er parking du Pra. Remonter la piste forestière jusque au petit pont.

A la balise B21, nous quittons la piste, pour suivre un petit sentier à droite d’un ruisseau.

Suivre le sentier qui s’élève tranquillement dans le vallon et sa cascade. Passer un petit pont de bois puis à environ 2000 m d’altitude une bifurcation se dessine au sol. On peut continuer le sentier sur la gauche (circuit traditionnel) ou continuer tout droit dans les herbes hautes vers la cascade. Le sentier est marqué d’une croix au sol.

Ce raccourci qui mène à la balise 26 appelé le ‘Déversoir’ est un couloir assez raide sur environ 300 m de dénivelé. Étant donné sa pente, je le conseil uniquement à la montée pour les sportifs car il est parfois nécessaire de mettre les mains.

Arrivée du deversoir à la balise 26
Arrivée du déversoir à la balise 26

Il suit la cascade sur votre droite jusqu’au lac de Vens. A la balise 26, le ‘Déversoir ‘ n’est pas indiqué (Prendre direction nord-ouest : voir photo).

Au dessus du lac de fouchas
Au dessus du lac de fourchas

Longer tous les lacs par la gauche jusqu’au refuge de Vens. Les photographes devront s’élever sur les hauteurs au milieu du premier lac pour prendre de belle photo panoramique…

Après le refuge de Vens

Une fois sur la terrasse du refuge de Vens, un sentier par dans les hautes herbes vers le sud-est en direction du Pas de Vens. Emprunter le sentier qui suit le ruisseau en suivant les cairns jusque dans le vallon. On s’élève d’une centaine de mètre pour apercevoir le Lac de Fourchas. Autour du lac gravite plusieurs petits lacs. Ils se situent tous au dessus, l’un se trouve un peu avant et les trois autres au même niveau à l’est (voir photo).

Dans le prolongement du lac de Fourchas, on aperçoit deux couloirs, on peut emprunter celui de gauche (voir photo), Pierrier et bloc de pierre jalonne le couloir qui permet d’atteindre 150 m au dessus, le lac de la Montagnette.

Lac fourchas : couloir fléché pour atteindre le Lac de la Montagnette
Lac fourchas : couloir fléché
Pas du Pêcheur
Pas du Pêcheur

Ses deux lacs (Fourchas et Montagnette) sont magnifiques et méritent largement le détour d’environ 1 km et de 100 m puis 150 m de dénivelé supplémentaire après les lacs de Vens. Beaucoup moins fréquenté, on peut éviter les touristes et s’y baigner.

Le retour

Le retour ce fait par le même itinéraire et on pourra admirer une dernière fois quasiment tous les lacs. Arrivé à mi-chemin du deuxième lac de Vens à partir du refuge, nous emprunterons donc  le sentier qui serpente en montant vers la Pas du Pécheur. La balise 27 se situe un peu plus haut (voir photo)

Emprunter le petit passage un peu raide entre les pierres ocres et suivre le sentier jusqu’à l’intersection des sentiers au sol. Je n’ai pas vu de balise 22, cependant c’est simple, il faut suivre le sentier qui descends et mène à la balise 21 et éviter l’autre qui remonte vers la balise 23. Retour au « parking du Pra » par la piste forestière.