Cime de Baudon

cimebaudon-cime

Cime de Baudon : Accessible des villages de Peille, Gorbio ou St Agnès, vue sur la baie de Menton et jolie panorama au sommet avec une table d’orientation à 360°.

IGN cime de baudon 800
Cime de Baudon

CARTOGRAPHIE CIME DE BAUDON

Nice – Menton Côte d’Azur
Carte : TOP 25 n° 3742 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Facile / Niveau 1.
Départ-arrivée : Gorbio (balise non numéroté).
Dénivelé : +900m/-900m.
Parcours : Environ 9 km.
Type de terrain : Sentier.

ITINÉRAIRE VERS LA CIME DE BAUDON

Après s’être garer sur la place des victoires à Gorbio, descendre en contre bas du parking. On peut apercevoir de nombreux départ de randonnée pédestre. Le GR51 (chemin du doyen Pierre Rochard) nous amène en autres, à St Agnès et de l’autre coté le sentier nous mène vers le Vallon de Rank et le Col de la Madone.

A SAVOIR : Les nombreuses balises rencontrées ne sont pas numérotées et sont présentes plusieurs fois (ancienne et nouvelle balise).

cimebaudon-gorbio
cimebaudon-gorbio

Marcher vers le Nord-Est sur le sentier qui s’élève au dessus du village de Gorbio. Le sentier est bien délimité au sol et bien balisé . Après 250m de marche, une balise permet de rejoindre le sentier du vallon de Calf et le Faiscin. Néanmoins, continuer tout droit dans la même direction : Le Col de la Madone. Passer le ravin de Rank, avant le col de la madone, une balise nous permet de rejoindre la Cime des Cabannelles et Fonbonne. Nous gardons la même direction.

Un peu plus haut, la même balise neuve nous indique de nouveau les mêmes directions, traverser la petite route D22 jusqu’à la balise du col de la madone à 925m d’altitude. A la balise suivre le sentier qui monte vers la Cime de Baudon en direction de la cime de Bausson et du pas de la Piastre. Après un court passage en foret, le plateau herbeux du col de la Madone est un coin idéale pour un pique-nique ou une pause ensoleillée. Le plateau est balisé. Le sentier se raidi et les marques jaunes sont un peu plus rares jusqu’au sommet qui reste très accessible. Au sommet une jolie vue et une table d’orientation vous permettra de découvrir tous les sommets environnants.

Le retour

nous prenons le sentier (balisage jaune) qui part vers l’est en direction d’un pilier électrique en contre bas au lieu de redescendre directement vers le Plateau du Col de la Madone. A la première intersection sur la piste : Peille-Col de la Madone par la crête des Assalins, prendre à gauche en montant pour retourner à Gorbio et non à droite en descendant vers Peille. Ensuite emprunter le même sentier que pour l’aller.

GALERIE PHOTO : Cime de Baudon