Le Mont Mounier

Arrête du Mounier
Mounier IGN
Mounier IGN

Découverte du plus haut massif calcaire des Alpes-Maritimes. Le Mounier constitue l’un des meilleurs point de vue de toutes les Alpes du Sud. De beaux panoramas, un paysage lunaire et une belle crête à gravir. Parcours sans aucune difficulté technique hormis peut être sur la crête finale par temps de pluie ou en cas de rafale de vent. Les 1100m de dénivelé se gravissent facilement et de manière régulière jusqu’au sommet…

CARTOGRAPHIE

Haut Cians – Valberg
Carte : TOP 25 n° 3640 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 2.
Départ-arrivée : Col de l’Espaul
Dénivelé : +1100m/-1100m.
Parcours : Environ 15 km.
Type de terrain : Sentier.

Large piste
Large piste

A partir du Col de l’Espaul ou du hameau de la Roya.

Sente du Mounier
Sente du Mounier

Je choisit le Col de Espaul (Parcours plus exposé au soleil mais beaucoup plus court jusqu’au sommet). Suivre la large piste de la Colle vers le nord sur environ 1 km jusqu’à la balise 8 en admirant les pâturages et le paysage environnant.

Quitter la piste et prendre à gauche en direction de la balise 44. On commence à s’élever a travers un sentier qui serpente entre la verdure et les rochers qui commencent à faire leur apparition.

Peu après la balise, la sente se raidit pour atteindre la Barre des Passes du Clouet. Ce sentier, bien tracé jusqu’au sommet du Mounier mène à la balise 47 et rejoint le tracé du GR5 à travers des éboulis jusqu’ à la crête du Mont Démant.

Au croisement des ces sentiers, on prends le GR5 en direction du nord-ouest assez longtemps.

Stèle Valette
Stèle Valette

On passe à la baisse du Démant, 2438 m, puis sous la stèle Vallette, 2585 m.

Ruines de l'observatoire
Ruines de l’observatoire

On pourra aller admirer la stèle et le point de vue lors du retour car la descente (hors sentier) à l’aplomb de celle ci est un peu raide mais facilement praticable et permet de gagner du temps.

A la balise 48, on quitte enfin  le GR5 qui par le Col de Crousette (B93) mène au hameau de la Roya. On remonte au nord (à droite) la crête caillouteuse jusqu’au plateau du Petit Mounier 2727m. Après 200m environ de dénivelé à travers un plateau et en suivant le sentier, on atteint les ruines de l’observatoire.

Final et Retour

On reste sur la crête et on redescend à une baisse (2690m) avant de gravir une arête qui mène au sommet du Mont Mounier. Cette arrête est un peu impressionnante mais se gravit et se descends facilement en restant au maximum sur le fil rocheux, par un temps sec et sans rafale de vent.

Le retour s’effectue par le même itinéraire sauf pour les curieux qui pourront passer par la stèle Valette (voir 3eme paragraphe de la description) avant de redescendre sur le sentier.

GALERIE PHOTO : Le Mont Mounier