Le Mont Saccarel

montsaccarel-vallee

Mont Saccarel : Cette superbe promenade aérienne va nous permettre de découvrir l’un des plus célèbre et haut sommet de notre chaîne frontalière : le MONT SACCAREL. Situé sur les hauteurs de la Brigue pour son versant français, il culmine à plus de 2200 mètres d’altitude. Évidemment cette randonnée ne vaut le détour que par beau temps.

Des paysages à couper le souffle : vallée de la Roya, sommets du Mercantour, col de Tende, vallées italiennes et station de ski de Monesi.

Mais surtout, elle permet de découvrir un édifice monumental, grandiose : la statue du Redemptor qui s’élève à plus de 15 mètres de haut, statue construite pour protéger les populations montagnardes.

Mont Saccarel
Mont Saccarel

CARTOGRAPHIE

Vallée de la Roya-Bevera
Carte : TOP 25 n° 3841 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 1
Départ-arrivée : Chapelle Notre dame des Fontaines  (balise 266).
Dénivelé : +1200m / -1200m.
Parcours : Environ 15 km.
Type de terrain :  Sentier.

ITINÉRAIRE

Cette randonnée qui nécessite une très bonne endurance (compter pour les randonneurs aguerris 6 heures de marche) et une très bonne condition physique débute au pied du parking de Notre Dame des Fontaines à gauche (balise 266).

Après une entame assez raide à travers les genêts et autres lavandins, le chemin passe sous de longues forêts de résineux et aboutit au vallon des Fraches (balise 268). Sa cascade est bien visible sur votre droite avant d’arriver à la balise. Le chemin oblique en pleine forêt de résineux pour arriver après 1 H 40 de marche au Pas de Colle Ardente (1599 mètres d’altitude). Tourner à gaucher et face à vous se profile l’impressionnant sommet du Saccarel.

En territoire italien

Prendre le chemin de droite qui est alors en territoire italien et qui s’élève majestueusement à travers les sapins. Suivre le panneau Saccarel ou Saccarello en italien. Bientôt se profilent les alpages. Le chemin se durcit quelque peu, les pourcentages avoisinent régulièrement les 10 %. Il n’est pas rare de voir monter les chamois sur la paroi rocheuse. Après 1 H 15 d’ascension, et un dernier raidillon, le chemin débouche sur le Pas du Saccarel à 2145 mètres d’altitude (balise 277 a).

Au sommet

Se profilent à l’horizon le sommet du Saccarel. Sur votre droite il y a un monument à la gloire des troupes alpines, ses anciens casernements militaires et autres emplacements pour canon (compter 8 à 10 minutes de marche).

Sur votre gauche plus à l’est, se dessinent le petit oratoire religieux et l’immense statue du Redemptor à voir en redescendant depuis le sommet depuis le Pas du Saccarel. Retour par le même chemin.

A savoir

La variante existe en passant par le Pas du Tanarel à 2095 mètres d’altitude et le vallon de Bens. Mais le chemin quoique bordé par de nombreux framboisiers est mal entretenu et en très mauvais état.

GALERIE PHOTO : Mont Saccarel