Le Mont Grand Mont ou Grammondo

La promenade va vous permettre de découvrir le sommet du Mentonnais : Le Grand Mont ou Grammondo en italiens culminant à 1379 mètres d’altitude.

Mont Grand Mont
Mont Grand Mont

Au départ de Castellar, la randonnée offre de jolis points de vue sur la région Mentonnaise  et permet d’atteindre le sommet en 2 H 30 de marche. Cette promenade est plus agréable durant les périodes printanières ou automnales. La période estivale est à proscrire en raison des fortes chaleurs, d’un manque d’ombre à l’approche du sommet et du manque de point d’eau.

Option de départ : Se sommet est accessible depuis le village de Grimaldi côté italien via les Ciotti (compter 3 H 30 de marche soutenue) ou Torri et depuis Villatella (sur les traces des anciennes troupes italiennes).

CARTOGRAPHIE

Nice – Menton Côte d’Azur
Carte : TOP 25 n° 3742 OT 1:25.OOOe.
Difficultés : Soutenu / Niveau 2.
Départ-arrivée : Castellar (Chapelle  St Sébastien).
Dénivelé : +1100m/-1100m.
Parcours : Environ 13 km.
Type de terrain : Sentier.

 ITINÉRAIRE CASTELLAR – GRAND MONT

Chapelle St Bernard
Chapelle St Bernard

Suivre le même Itinéraire que pour la randonnée du Col du Berceau jusqu’à la chapelle Saint Bernard. C’est un lieu de culte durant la saison estivale (procession de la Saint Bernard mi Août qui part depuis le village).

Les Monts Razet, de l’Orméa, la baisse de Scuvion et le Grand Mont s’offrent alors à vos yeux. Redescendre sur 100m en marche arrière l’intersection avec le chemin menant au col du Berceau. Il faut le prendre pendant 10 bonnes minutes et rejoindre les anciennes fermes du quartier Mourga. Un chemin part sur votre gauche. Une balise du conseil général indique d’ailleurs la direction : Mt Grand. Le GR52 grimpe à travers les chênes et autres résineux suivant une orientation nord-Est. Après environ 30 minutes de marche soutenue, le chemin débouche à la baisse de Faiche Fonda, seul point verdoyant de la promenade.

A la baisse de Faiche Fonda

Ce col est chargé d’histoire car en 1940 des combats d’une rare violence ont opposé des éclaireurs skieurs français aux troupes italiennes.

Face sud ouest
Face sud ouest Grammondo

La piste forestière  (GR52) que nous suivons, nous permet de voir le Grand Mont, la région de Castillon et plus au loin, la rade de Menton. Après 20 min de marche, le chemin débouche sur un col assez verdoyant : le Col du Trétore à 1084 m. A l’intersection, ne pas suivre les chemins menant à la baisse de Scuvion ou vers Sospel à gauche. Il faut prendre le chemin qui part face à vous obliquant rapidement vers la droite. De toute manière, un panneau indique la direction du Mont Grand Mont (GR52).

Après une rapide montée assez bien délimitée, il faut faire attention à l’un des virages en épingle à cheveux sur lequel est mentionné une intersection pas très visible il faut bien le reconnaître. Ne pas partir tout droit car le chemin au bout de 2 heures de marche rejoint l’Italie et le village d’Olivetta (ancien chemin de transhumance). Il faut partir à droite. Très rapidement, le chemin prend une tournure escarpée quelque peu broussailleuse par endroit et attaque les ultimes lacets de l’ascension. Ce passage assez aérien comporte quelques pentes à plus de 15-18 %. Ce n’est certes pas insurmontable mais nécessite à ce moment là une bonne condition physique. Après deux ultimes passages en pierrée, le chemin débouche sur le Mont Grammondo avec sa stèle.

le Sommet

Stèle du sommet
Stèle du sommet

Une vue exceptionnelle s’offre à vous : bassin de Sospel, frontière franco-italienne, région de Castillon, pays mentonnais etc. A quelques mètres de là, en territoire italien, vous pourrez admirer un petit oratoire encore utilisé par nos amis transalpins. Possibilité de descendre  sur le second versant du Mont Grammondo.

Pour le retour vous avez le choix :

Redescendre  sur Grimaldi par un chemin en balcon assez bien entretenu qui suit la frontière coté italien et repasser du coté français par le Pas de la Corne, et de là rejoindre le col St-Bernard en alternant portions de sentiers et de pistes.

Redescendre par le même chemin.

OPTION : Au col du Trétore, il y a possibilité de prendre en forêt le chemin rejoignant la Baisse de Scuvion puis en obliquant à gauche au dit col, de  regagner la chapelle Saint Bernard. A noter que si vous passez par ce chemin, vous pourrez contempler deux anciens avant postes de la ligne Maginot : les ouvrages de la Pierre Pointue et de la Baisse de Scuvion totalement abandonnés ou occupés comme poste de guet par les chasseurs

GALERIE PHOTO : Grand Mont